Léda, sculpture en pierre de Saint Maximin, hauteur 52 cm |
C'est d'abord une aile qui s'est imposée à moi sous les premiers coups des ciseaux... puis aussitôt après un visage, à demi caché. Je m'exécute et commence à tailler le nez... Avant de comprendre qu'il serait beaucoup mieux de l'autre coté. Pas de problèmes, le nez se transforme sans mal en mèche de cheveux! Ce visage partiellement caché par une aile s'appellera donc "la part de l'ange".
La suite est plus drôle encore. Alors que j'échangeait avec mon voisin de stand -un talentueux sculpteur animalier- il m'entend dire que l'aile est celle d'un cygne et non celle d'un ange... Il regarde alors l'ébauche de la chevelure et me demande: "et là, c'est bien la tête du cygne?". Surpris, je lui répond du tac au tac que c'est là une très bonne idée et voici que la tête de l'oiseau émerge en quelques coups de ciseaux parmi les boucles!
La part de l'ange est depuis devenue une "Léda et le cygne", un thème mythologique qui inspira nombres d'œuvres aussi délicates que sensuelles, ce qui ne pouvaient donc manquer un jour ou l'autre de s'exprimer également entre mes mains.
Je pressens d'ailleurs qu'il y aura une suite à ce thème... A suivre!
Le premier jour ( dégrossissage à la gradine) |
A ce moment là, nul tête de cygne ne pointait le bout de son bec! |
A la une de la Nouvelle République! |